La Maison du Chocolat

La Maison du Chocolat est une chocolaterie de luxe.



Catégories :

Entreprise agroalimentaire française - Chocolaterie - Chocolat - Entreprise fondée en 1955

Recherche sur Google Images :


Source image : www.artykult.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Et bien vous y êtes, la Maison du Chocolat est l'endroit idyllique pour un... Célèbre enseigne Parisienne, mondialement connue, la boutique en ligne, ... (source : aukou)
  • Etant un amateur confirmé de bon chocolat la maison du chocolat est ce qu'on... Qui plus est leurs boutique sont particulièrement belle et sans excès, et un personnel... (source : qype)
  • Dans le paysage parisien, La Maison du Chocolat est depuis plus de 30 ans une institution gourmande, une adresse connue et reconnue des amoureux du chocolat... (source : maxitendance)

La Maison du Chocolat est une chocolaterie de luxe.

Historique

L'histoire de l'entreprise démarre en 1955 avec la reprise par Robert Linxe de la pâtisserie-confiserie "La Marquise de Presle" localisée à Paris et la transforme en traiteur, mais il revend cette première affaire en 1972.

Amateur de vin, il reprend alors une cave parisienne, localisée au «225 rue du Faubourg-Saint-Honoré» dans le VIIIe arrondissement qui s'avère parfaite pour y installer un laboratoire de chocolat (température et hygrométrie). En 1977, il lance la première boutique parisienne entièrement consacrée au chocolat et la baptise «La Maison du Chocolat». La décoration est réalisée par le décorateur Arnaud Sæz. Il crée l'habillage «chocolat au lait» avec son sol en granit et ses meubles en chêne mais aussi la boîte cacao façon boîte à bijoux de maroquinerie. Son logo fait référence à un outil des indiens, le metate utilisé pour broyer les fèves de cacao avec un rouleau en pierre, le metlapilli.

Sa première bouchée est une ganache aux raisins flambés au rhum. Localisée au voisinage immédiat de la Salle Pleyel, ses premiers clients fidèles sont les musiciens. En leur honneur la maison dédiera plusieurs bouchées au monde de la musique : Bohème, Figaro, Rigoletto, Traviata...

En 1987, une deuxième boutique est ouverte au «52 rue François-Ier», en 1989 une troisième est ouverte au «8 boulevard de la Madeleine». En 1990 une nouvelle boutique est ouverte à New York, puis à Tokyo en 1998 ainsi qu'à Londres en 2003.

En l'an 2000, l'enseigne devient membre du Comité Colbert. Cette même année, la boutique inaugure les parcours initiatiques pour apprendre à déguster le chocolat comme les grands crus, et les ateliers de pâtisserie.

En 2006, le groupe entame une évolution de son décor dans ses boutiques de Cannes et du Printemps-Hausmann à Paris. En mars 2007, l'arrivée du pâtissier Gilles Marshall, comme directeur de la création, sert à développer une gamme de desserts.

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maison_du_Chocolat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu