Pascal Caffet
Pascal Caffet, né le 2 mars 1962 à Troyes, est un chef pâtissier et chocolatier français. Il a remporté plusieurs concours nationaux et internationaux y compris le titre de "Champion du Monde pâtissier chocolatier glacier" et de "Meilleur Ouvrier de France pâtissier".
Catégories :
Cuisinier français - Naissance en 1962 - Naissance à Troyes - Pâtissier - Chocolaterie - Chocolat - Glacier - Pâtisserie
Recherche sur Google Images :
Source image : www.ryugaku-life.jp Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ans d'une stricte liberté à Troyes. En 1979, ses parents créaient avec Jacky Gillet le Palais du Chocolat dans le .... Outre sa femme Florence qui veille à la force de vente, Pascal Caffet est bien entouré.... (source : prochedevous-enligne)
- Pascal Caffet est chocolatier, Champion du Monde. Retrouvez toute la gamme des produits de qualité de Pascal Caffet et découvrez l'histoire du chocolat... (source : nomade.aliceadsl)
Pascal Caffet, né le 2 mars 1962 à Troyes, est un chef pâtissier et chocolatier français. Il a remporté plusieurs concours nationaux et internationaux y compris le titre de "Champion du Monde pâtissier chocolatier glacier" et de "Meilleur Ouvrier de France pâtissier".
Il a reçu le titre de chevalier de l'Ordre national du Mérite en 2006.
Classé dans le peloton de tête des meilleurs chocolatiers français par le guide des Croqueurs de Chocolat (édition 2008/2009).
Une histoire de famille
Pascal Caffet tient probablement sa passion de son père boulanger-pâtissier à Troyes. C'est dès l'âge de 4 ans, perché sur un seau, qu'il mit la main à la “pâte” s'attachant à pétrir ainsi qu'à reproduire les gestes tant répétés par son papa.
C'est en 1979, quand son père créa le “Palais du Chocolat”, que Pascal Caffet découvrit véritablement le chocolat. En parallèle, il ne tarda pas à se faire reconnaître en étant qualifié en 1981 pour le “Titre de Meilleur Apprenti de France”, puis en 1982 pour celui de “Meilleur Apprenti d'Europe”. Cependant, les résultats qu'il obtint, respectivement 2ème et 4ème, ne lui suffisent pas : bien décidé à arriver à ses fins, il se met à travailler encore plus, et n'aura de cesse de répéter ensuite que la clé de la réussite reste le travail.
Récompensé de son acharnement, il obtient dès la première tentative, le titre tant convoité de Meilleur Ouvrier de France Pâtissier moins de 10 ans après avoir obtenu son premier diplôme : il était alors le plus jeune Meilleur Ouvrier de France de sa promotion. Toujours désireux de mieux faire, les titres vont continuer à se succéder : en 1995, il remportera celui de Champion du Monde des Pâtissiers Chocolatiers Glaciers à Milan ; pour finir par la Médaille de Bronze du Championnat du Monde de la Pâtisserie à Las Vegas en 2004.
Entre temps, en 1987, suite au décès de son père et soutenu par sa mère, son plus grand défi fut de reprendre avec son épouse Florence, les rennes de l'affaire familiale. L'enseignement tiré de ses pères spirituels Marcel Derrien et Jacky Gillet, mais aussi l'expérience acquise auprès de professionnels de renom dont Lucien Peltier ont sans doute conforté ses talents naturels.
Sa créativité, sa rigueur et sa précision ont conféré à son travail cette note d'excellence qui ne se retrouvait nulle part à Troyes. Toujours fidèle à sa ligne de conduite, sans déroger en qualité ni en style, avec cet éternel souci de transmission du savoir, c'est ainsi que l'affaire familiale s'est perpétuée et a bien grandi, plaçant ainsi la ville Troyes sur le circuit de la haute gastronomie.
En 1990, il quitte le magasin de 50 m2 pour aller … juste en face, mais dans 230 m2 : opération réussie. 1998, déménagement de la production cette fois du centre ville à la périphérie de Troyes pour gagner en fonctionnalité et en capacité de production. Puis 2003, une deuxième boutique appuyée sur le laboratoire : c'est l'occasion pour lui de lancer un nouveau concept, et d'affirmer sa griffe.
La conquête de sa ville natale ne s'arrête pas la ! En 2007, Florence Caffet décide d'ouvrir une troisième boutique dans les halles de la ville pour se «rapprocher de sa clientèle» et d'être «au cœur de la vie gastronomique de la ville».
L'histoire ne fait que continuer, Pascal et Florence partent à l'assaut de la capitale en ouvrant, au cœur du quartier Saint Germain, la première boutique parisienne (2008).
Aujourd'hui, la marque Pascal Caffet s'exporte jusqu'au Japon, avec l'ouverture de quatre boutiques depuis 2004.
Et comme il aime à le dire “l'aventure ne fait que commencer... ”
La qualité avant tout
“C'est dans la qualité des matières premières que réside le secret d'un grand produit. ” Pascal Caffet prend soin de sélectionner tous ses produits selon leur provenance pour confectionner ses chocolats et ses pâtisseries. Pour son chocolat, il est fidèle à son partenaire, dont il connaît précisément le procédé de fabrication et qu'il estime être seul capable de lui garantir un cacao exaltant les meilleurs goûts du chocolat.
Allié à son savoir-faire (méthodes de fabrication, traitement, stockage, alchimie des recettes) ainsi qu'à sa capacité de remise en question, le choix des matières premières reste la meilleure garantie d'un produit fini de grande qualité.
Une griffe unique
Ses chocolats tout comme sa pâtisserie sont le fruit de la recherche permanente du plus juste équilibre entre goûts, saveurs et arômes. Ses parfums, il les puise dans les trésors de la nature, les saveurs exotiques, les épices orientales ; ses assemblages savent surprendre tout en s'imposant au palais comme une évidence.
Ses couleurs, il les marie tel un artiste peintre, avec ce souci d'inciter à la gourmandise. Toujours guidé en arrière-plan par ce désir de perfection et de satisfaction du client.
Chaque création résulte de cette alchimie idéale entre parfum, saveur, texture et couleur ; la subtilité des fruits alliée aux puissants arômes du chocolat, la délicatesse d'une mousse légère associée au croquant d'un biscuit, l'intensité d'une couverture dissimulant la douceur et le fondant au cœur.
Ses créations naissent toutes d'une inspiration profonde et inexprimable, autant liée à des souvenirs d'enfance qu'à des voyages lointains.
Les créations Pascal Caffet se veulent simples, sobres, et irréprochables avec juste ce qu'il faut d'innovation.
Des valeurs citoyennes
La transmission du savoir faire et des valeurs
Pascal Caffet met un point d'honneur à véhiculer les valeurs du Meilleur Ouvrier de France. Soucieux de transmettre son savoir-faire et sa philosophie, il n'hésite pas à consacrer chaque jour légèrement de temps à ses collaborateurs. Il suit de près chacun d'eux sans distinction. Il s'attache aussi à faire en sorte que personne ne quitte l'école Caffet sans y avoir appris ce qu'il juge être le fondement de tout travail : l'investissement de soi, l'organisation, la solidarité et la disponibilité en équipe, la transmission du savoir-faire. “Il faut de la patience, énormément de patience … Savoir donner pour recevoir”.
Un management participatif
Hormis l'attention qu'il porte à chacun de ses collaborateurs, ce jeune chef d'entreprise a aussi tout compris de l'intérêt d'un travail collaboratif au sein d'une équipe : impliquer les gens dans les choix et la prise de décision, déléguer, consulter leurs avis… “ces jeunes me le rendent bien en s'investissant sans compter”.
Créateur d'événements
Depuis 1997, il est l'auteur du “Trophée Pascal Caffet” organisé chaque année dans le cadre du “salon de la gastronomie et des vins” à Troyes. Créativité est le maître mot, mais il faut aussi respecter l'esprit de compétition, dans l'unique but de faire émerger les talents de demain et de promouvoir le métier de chocolatier dans ce qu'il a qui plus est strict. Les compétiteurs viennent du monde entier pour ce concours.
Actualités Pascal Caffet
- Septembre 2008 : ouverture de la boutique Rive Gauche, Paris 6ème.
- Octobre 2008 : Le Club des Croqueurs de Chocolat a classé Pascal Caffet dans le peloton de tête des meilleurs chocolatiers français, en lui décernant cinq tablettes (récompense maximale). Classement du guide des Croqueurs de Chocolat
- Décembre 2008 : nouveau site internet : www. pascal-caffet. com [1]
- Mars 2009 : nouvelle boutique à Troyes, 2 rue de la Monnaie.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.