Antoni Amatller
Antoni Amatller Costa est un industriel, maître chocolatier, photographe et collectionneur d'art espagnol.
Catégories :
Photographe catalan - Photographe du XIXe siècle - Photographe de paysage - Collectionneur d'art - Naissance à Barcelone - Chocolaterie - Chocolat - Naissance en 1851 - Décès en 1910
Recherche sur Google Images :
Source image : aubistrotducoin.canalblog.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'histoire de cet immeuble remonte à 1898, lorsque l'industriel chocolatier Antoni Amatller, collectionneur de verres anciens et photographe amateur, ... (source : rutadelmodernisme)
Antoni Amatller Costa (Barcelone, 1851 - id., 1910) est un industriel, maître chocolatier, photographe et collectionneur d'art espagnol.
Biographie
Originaire d'une famille de chocolatiers depuis 1797, Antoni Amattler se forma au métier de maître chocolatier en Belgique et en Suisse.
Parallèlement à son activité d'industriel, il devint collectionneur et photographe dès sa jeunesse. il fit partie de l'Association belge de photographie à Bruxelles. Grand voyageur, ses photographies sont constituées principalement de reportages en Europe, Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Sa collection de verres fait partie des plus importants ensembles privés.
Sa résidence, la casa Amatller, localisée dans le Passeig de Gràcia, est un joyaux de l'Art Nouveau espagnol. Elle est le siège de l'Instituto Amatller de Arte Hispánico, créé par sa fille, qui héberge une grande partie des collections d'Anonti Amattler mais aussi son fonds photographique.
Référence
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en espagnol intitulé «Antoni Amatller».
Liens externes
- (en) Courte biographie
- (en) Site de l'Insitut Amatller
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.