Philippe Suchard

Philippe Suchard est un confiseur et entrepreneur suisse né le 9 octobre 1797 à Boudry et mort le 14 janvier 1884 à Neuchâtel.



Catégories :

Personnalité suisse du monde des affaires - Chocolatier suisse - Chocolat suisse - Chocolat - Personnalité neuchâteloise - Naissance dans le canton de Neuchâtel - Naissance en 1797 - Décès en 1884

Recherche sur Google Images :


Source image : es.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Philippe Suchard est né en 1797 à Boudry, petite cité voisine de Neuchâtel. Il apprend le métier de confiseur à Berne, chez son frère.... (source : swissinfo)
  • Un destin à toute vapeur : Philippe Suchard (1797-1884)... Philippe Suchard est fasciné par les Etats-Unis d'Amérique.... De retour en Europe, il ouvre une confiserie à Neuchâtel, rue des Halles, dans laquelle il met en vente «du... (source : kraftfoods)
  • Nous sommes en 1797 : Philippe Suchard est né le 9 octobre à Boudry, ... Le 17 novembre 1825 Philippe Suchard ouvre sa propre confiserie à Neuchâtel.... (source : milka)
Philippe Suchard

Philippe Suchard est un confiseur et entrepreneur suisse né le 9 octobre 1797 à Boudry et mort le 14 janvier 1884 à Neuchâtel.

Biographie

Il commence dans la confiserie en 1825 à Neuchâtel et se lance dans le chocolat à Serrières en 1826, date de la création de la produit de chocolat Suchard (à l'origine des Sugus) qu'il dirigera seul jusqu'en 1855, puis avec son fils Philippe.

La confiserie n'est pas l'unique domaine auquel touche Philippe Suchard. En 1834, il lance sur le Lac de Neuchâtel le bateau à vapeur l'Industriel dont il est aussi le capitaine. En 1837, il tente de développer en Suisse la culture des vers à soie. Une épidémie de pébrine en 1843 fait échouer cette tentative.

Il est membre de la Loge maçonnique La Bonne Harmonie à Neuchâtel.

Sources

Sources manuscrites :

Musée d'art et d'histoire et Archives de la Ville de Neuchâtel, fonds d'objets et d'archives Suchard.

Bibliographie

Jean-Bernard Vuillème, "Suchard, la fin des Pères", Hauterive, 1993.

Jean-Bernard Vuillème, Philippe Suchard, chocolatier, industriel (1797-1884) , dans Biographies neuchâteloises, t. 2, Hauterive, 1998, pp. 287-293.

Claire-Aline Nussbaum-Laurent Tissot, Suchard : entreprise familiale de chocolat, 1826-1938 : naissance d'une multinationale suisse, Neuchâtel 2005.

"Le monde selon Suchard", ouvrage collectif, Hauterive, 2009.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Suchard.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu