François-Louis Cailler

François-Louis Cailler, l'un des pionniers du chocolat suisse, a fondé la produit de chocolat Cailler. Il est venant de Daillens et Vevey.



Catégories :

Personnalité suisse du monde des affaires - Chocolatier suisse - Chocolat suisse - Chocolat - Naissance en 1796 - Décès en 1852 - Personnalité vaudoise

Recherche sur Google Images :


Source image : www.icialger.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • François - Louis Cailler (1796 – 1852) was the first Swiss producer of... he set up the first Swiss chocolate factory in Corsier, near Vevey in 1819.... (source : dic.academic)
  • Cailler, François - Louis. 11.6.1796, Vevey - 6.4.1852, Corsier-sur- Vevey... les chocolatiers tessinois de Turin et s'initie à la fabrication du chocolat.... (source : memo)
  • François - Louis Gabriel CAILLER. (11.06.1796 à Vevey - 06.04.1852 à Corsier-sur- Vevey) Chocolatier, pionnier de l'industrie du chocolat.... (source : gen-gen)

François-Louis Cailler (11 juin 1796 à Vevey - † 6 avril 1852 à Corsier-sur-Vevey), l'un des pionniers du chocolat suisse, a fondé la produit de chocolat Cailler. Il est venant de Daillens et Vevey.

Filiation

Fils de François Louis, marié à Louise Albertine Perret, de Boudry, ils ont trois enfants, deux fils, Auguste et François-Alexandre qui reprendra plus tard l'affaire et une fille Fanny-Louise qui épousera un autre chocolatier Daniel Peter.

Sa vie

Cailler fait un apprentissage chez un épicier de Vevey, puis il séjourne en Italie du Nord où il découvre, lors d'une foire, les chocolatiers tessinois de Turin et s'initie à la fabrication du chocolat. Il travaillera pendant quatre ans à la produit de chocolat Caffarel de Milan.

En 1818, de retour à Vevey, il crée des machines pour ce qui devient en 1819 la première produit moderne de chocolat en Suisse : Chocolat Cailler. Il l'installe dans un ancien moulin au lieu-dit En Copet, sur la commune de Corsier.

Il fut le premier à proposer le chocolat sous forme de plaque.

Ouvrages de référence

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Louis_Cailler.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu