Pâte à tartiner
La pâte à tartiner est un aliment au goût caractérisé, le plus souvent conçu pour compléter une base alimentaire, mais légèrement dénuée de goût, telle du pain sous toutes ses variantes : grillé, biscotte, crêpes, gaufres, etc.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.inakis.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- 7 messages - 3 auteurs Chocolat : Desserts à base de pralinoise ou pâtes à tartiner (type nutella).... Je confirmes que la pâte à tartiner est aisément étalable même après une... (source : forums.supertoinette)
- Pâte à tartiner noisettes/cacao Bio (330g). La pâte à tartiner est préparée avec.... et spécialités gastronomiques, à base de fruits et légumes anciens.... (source : twenga)
- ... Eh oui cette pâte à tartiner est aux noisettes, comme le Nutella..... pâtes à tartiner, en créant une pâte à tartiner à base d'édulcorants.... (source : ciao)
La pâte à tartiner est un aliment au goût caractérisé, le plus souvent conçu pour compléter une base alimentaire, mais légèrement dénuée de goût, telle du pain sous toutes ses variantes : grillé, biscotte, crêpes, gaufres, etc.
De consistance pâteuse ou sirupeuse, elle est sucrée ou salée, et le plus souvent conservée en pot, quelquefois en tube, ou sous emballage étanche en feuille de métal ou plastique. Elle est le plus fréquemment consommée au petit déjeuner.
Une pâte à tartiner reconnue, hormis les respectant les traditions, est le Nutella, une pâte à tartiner au cacao ainsi qu'aux noisettes.
On peut les répartir en deux grands groupes selon qu'elles sont
Plus ou moins salées :
- beurre (doux, demi-sel, salé) ;
- margarine (classique, ou allégée, ou enrichie aux oméga-3/oméga-6, etc. ) ;
- fromages, surtout à pâte fraîche ou fondus ;
- à base d'arachide : beurre d'arachide, Dakatine ;
- à base de levure : Vegemite, Marmite, Cenovis ;
- mais aussi diverses charcuteries de type pâté, plus fréquemment utilisées pour les sandwichs.
Sucrées :
- confitures en tous genres : marmelades, gelées, confits, de fruits ou fleurs ;
- beurre ou sirop d'érable ;
- miel ;
- amlou ;
- à base de chocolat, telles Nutella, gianduja, Kwatta...
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.