Nutella

Nutella est la marque déposée d'une pâte à tartiner au chocolat ainsi qu'aux noisettes créée dans les années 1960 dans le Piémont par la société italienne Ferrero.



Catégories :

Pâte à tartiner - Chocolat - Marque agroalimentaire - Marque d'Italie - Ferrero

Recherche sur Google Images :


Source image : liberte66.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Pâte à tartiner, faite à base de noisette et de chocolat (source : fr.wiktionary)

Nutella est la marque déposée d'une pâte à tartiner au chocolat ainsi qu'aux noisettes créée dans les années 1960 dans le Piémont par la société italienne Ferrero.

Populaire, ce produit domine le marché mondial de la pâte à tartiner au chocolat[1]. En France, par exemple, il représente 89% du marché de la pâte à tartiner[2].

Histoire

Un pot de Nutella, avec une tartine.

Pietro Ferrero commercialise sa première recette en 1946 sous le nom de Giandujot, tiré du gianduja, une préparation à la noisette et au chocolat. En 1949, Ferrero lance sa première pâte à tartiner, Supercrema.

En 1961, le fils de Pietro, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisée en Europe. Cette nouvelle appellation est due à une contrainte imposée par une loi italienne interdisant l'usage du préfixe Super dans les marques. À cette occasion, la composition du produit fut entièrement révisée, et la Tartinoise est rebaptisée Nutella en 1964.

La Tartinoise, puis Nutella, fut fabriqué hors d'Italie à partir de 1961, à Villers-Écalles.

Appellation

Nutella viendrait de la dérivation du mot nut (noisette en anglais, de genre neutre) et du suffixe diminutif italien ella.

En Italie, le genre de ce nom est féminin. En France, en règle générale, on utilise l'article partitif «du» ou l'article «le», et ce nom est masculin. En Suisse, l'article «le» est essentiellement utilisé pour décrire ce produit.

Cependant, le genre du mot Nutella n'est pas totalement défini, étant donné que la communication officielle de Ferrero n'emploie le mot Nutella que pour désigner la marque et jamais la pâte en elle-même.

Composition

La composition exacte de cette pâte à tartiner change suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant surtout le chocolat.

Mode de consommation

C'est une pâte qui se consomme le plus souvent au goûter ou en accompagnement de crêpes et de gaufres. Depuis quelques années, Ferrero essaye d'imposer ce produit chocolaté comme inévitable au petit déjeuner, surtout en axant ses campagnes de publicités sur ce moment là de la journée.

Tartiné sur du pain, des brioches, ou à l'intérieur d'un croissant, c'est aussi un ingrédient classique des crêpes ou gaufres : les vendeurs de ces pâtisseries proposent fréquemment l'ingrédient sous ce nom. Il est quelquefois consommé à même le pot, et certaines recettes de gâteaux l'utilisent comme ingrédient.

Il peut aussi accompagner un dessert, par exemple un fruit (banane, poire, pomme) avec de la crème chantilly.

Production

Les pots de Nutella vendus sur le marché français sont fabriqués dans l'usine Ferrero de Villers-Écalles (Seine-Maritime), qui produit aussi les Kinder Bueno. Cette usine est le premier site mondial de production de Nutella avec à peu près 70 000 tonnes par an. Elle emploie plus de 800 salariés.

Emballage

En Europe, Nutella est commercialisé :

Les pots de Nutella commercialisés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont en verre avec des étiquetages spécifiques.

En Amérique du Nord, ce produit est conditionné dans des pots de plastique de 400 g ou de 750 g. Une exception : les pots en verre de 200 grammes sont toujours commercialisés au Canada et surtout au Québec.

Dans certains cas , des déconditionnements spéciaux en pots de 1, 5 ou de 3 kg célèbrent les fêtes de fin d'année. En 2006, des pots dorés de 1, 5 kg édition «collector» sont mis sur le marché.

L'étiquetage classique est constitué d'une ou deux étiquettes papier mais pour les fêtes de fin d'année un habillage complet du pot par un manchon rétractable sert à changer le look du produit.

Analyses

Notes

  1. Site web officiel du Nutella
  2. Gigi Padovani, Perrine Coulon, 40 ans de plaisir, Éditions Michel Lafon, 2005
  3. Nutella sur linternaute. com
  4. guide OGM Greenpeace 2006 page 6 «chocolat confiserie».

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutella.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu