Chocolat Delespaul-Havez
Contemporaine de Poulain, la marque est créée en 1848 par Henri-Victor Delespaul et son épouse Émilie Havez. Etabli à Lille, le couple produit des dragées et des bonbons au chocolat.
Catégories :
Chocolaterie - Chocolat - Entreprise française disparue - Entreprise fondée en 1848 - Entreprise disparue en 1976
Recherche sur Google Images :
Source image : www.blisstree.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La marque Delespaul - Havez est créée en 1848 par Henri-Victor Delespaul et son épouse Emilie Havez qui se lance dans la fabrication de bonbons au chocolat.... (source : magasino)
- DELESPAUL - HAVEZ - CARAMBAR Bonbons au chocolat... Contemporaine de Poulain, la marque est créée en 1848 par Henri-Victor Delespaul et son épouse Émilie... d'un mélange de cacao et de caramel, il en sorti alors une barre de caramel.... (source : deja-hier)
- Le cremier de la collection chocolat DELESPAUL - HAVEZ - On a eu un coup de cœur... Ambiance déco cosy pour cette théière en céramique de la marque Ainsi de ... (source : decodambiance)
Contemporaine de Poulain, la marque est créée en 1848 par Henri-Victor Delespaul et son épouse Émilie Havez. Etabli à Lille, le couple produit des dragées et des bonbons au chocolat.
Sans héritier, ils céderont l'affaire en 1893 à MM Hector Franchomme et Fauchille.
C'est à Marcq-en-Barœul que l'entreprise entame une nouvelle vie. Au nombre de ses grands succès, le fameux Carambar.
La légende veut qu'une machine se soit déréglée lors d'un mélange de cacao et de caramel, il en sortit alors une barre de caramel... Du CARAMel en BARre ! Il en coûtait à l'époque 5 centimes et avec les points D. H on pouvait gagner, entre autres, des petites voitures.
Dans les mains de la Générale Alimentaire en 1965, l'entreprise fusionne en 1972 avec La Pie Qui Chante.
Excepté le Carambar, les marques Laitta, Corona, Morico et Suzy sont cédées en 1976 à Baryse-Delespaul, société spécialisée dans la sucrerie-confiserie pour rejoindre provisoirement le cimetière des marques.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.