Pralus
La maison Pralus est une chocolaterie connue dans la gastronomie française, implantée à Roanne.
Catégories :
Entreprise agroalimentaire française - Chocolaterie - Chocolat - Roanne - Entreprise de la Loire
Recherche sur Google Images :
Source image : jubella.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- François Pralus, chocolatier venant de Roanne, fils d'Auguste Pralus, ... fèves cacao : ils ne sont que 3 en France et François Pralus est l'un d'eux !... (source : goosto)
- François Pralus le chocolatier voyageur est à Roanne.... Le chocolat de couverture de François Pralus est spécifiquement connu : c'est la matière... (source : pierre-brice)
- François Pralus est en premier lieu venu à Madagascar, sur . «Grande Terre», comme on dit par... bon nombre de Roannais se dam- neraient. François n'est pas peu... (source : pierrebricelebrun.unblog)
La maison Pralus est une chocolaterie connue dans la gastronomie française, implantée à Roanne.
Histoire
C'est en 1948 qu'Auguste et Noëlie Pralus ouvrent leur pâtisserie à Roanne, dans le département de la Loire. Passionné et homme appliqué, Auguste Pralus reçoit en 1955 le titre de meilleur ouvrier de France. C'est à cette époque qu'il invente la «Praluline», une brioche aux pralines qui deviendra la spécialité de la maison et en fera la renommée[1].
En 1988, son fils François Pralus poursuit la tradition d'une maison renommée. Tout aussi passionné et après un long apprentissage du métier, il crée à Roanne un laboratoire dédié au chocolat[1].
En 1998, François Pralus développe un réseau de franchises[1] : des magasins ouvrent à Charlieu, Renaison, Annecy et le 15 octobre 2008 à Paris, au 35 de la rue Rambuteau, dans le 4e arrondissement.
François Pralus fait partie des trois derniers Maîtres Chocolatiers français à fabriquer son propre chocolat, directement à partir des fèves de cacao. Il fait l'acquisition en 2004 d'une plantation de 17 ha sur l'ile de Nosy Be à Madagascar, où il plante 25 000 arbres producteurs de fèves[1].
Il crée la «Barre Infernale», une espèce de lingot au chocolat au lait, fourré de noisettes pralinées et grillées.
Chaque année Pralus produit 100 000 «pralulines» et 110 tonnes de chocolat. L'entreprise emploie quarante personnes et réalise en 2007 un chiffre d'affaire de 3, 2 M. d'euros (dont 50% à l'exportation).
En octobre 2008, François Pralus publie un ouvrage de recettes illustrées Cacao, vanille : l'or noir de Madagascar, co-écrit avec Laurence Caillier, productrice de vanille[2].
En 2009, le magasin du 8 rue Charles de Gaulle (anciennement rue du Lycée) à Roanne est transféré dans de nouveaux locaux d'une surface de 90 m2 au 56 de cette même rue.
Prix et distinctions
François Pralus est certifié Or et Argent dans trois catégories aux Academy of Chocolate Awards 2009 (catégorie «Meilleur Praliné»). En 2009, il est aussi primé meilleur chocolatier de Paris par la rédaction de Gault & Millau.
- ↑ a b c d Pralus, «Dossier de presse». Consulté le 11 janvier 2009
- ↑ Laurence Cailler et François Pralus, Cacao Vanille : l'or noir de Madagascar, Éd. Agnès Viénot, 2008, relié, 225 p. (ISBN 978-2-35326-040-9) .
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.