Cadbury

Cadbury plc est un groupe industriel qui produit des confiseries et des boissons et dont le siège social est localisé à Berkeley Square, à Londres en Angleterre.



Catégories :

Société cotée au LSE - Société cotée au NYSE - Entreprise du FTSE 100 - Entreprise fondée en 1905 - Entreprise agroalimentaire britannique - Entreprise de confiserie

Recherche sur Google Images :


Source image : brandireland.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cadbury est aujourd'hui l'unique fabricant mondial important de sucreries issues... En mai 2008, le groupe Cadbury Schweppes plc a été scindé en deux entités... La compagnie était connue sous le nom de Cadbury Brothers Limited.... (source : ciao)
Logo de Cadbury Schweppes

Logo de Cadbury Schweppes plc
Création 1905
Forme juridique Société anonyme
Action LSE : CBRY
NYSE : CBY
Siège social Berkeley Square, Londres
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Direction
Actionnaires Franklin Ressources (4%)
Activité (s)
Filiale (s) Cadbury Trebor Bassett (Cadbury, Cadbury Gifts et Cadbury World)
Effectif 59 000
Site d'entreprise http ://www. cadbury. com/
Chiffre d'affaires ? 7, 427 Mds £ (2006)
Résultat net ? 1, 165 Mds £ (2006)
Principaux concurrents
Nestlé, Mars Incorporated

Cadbury plc est un groupe industriel qui produit des confiseries et des boissons et dont le siège social est localisé à Berkeley Square, à Londres en Angleterre. Cadbury est aujourd'hui l'unique fabricant mondial important de sucreries issues du commerce équitable et de l'agriculture biologique. Les produits sont commercialisés par leur succursale Green & Black's.

En mai 2008, le groupe Cadbury Schweppes plc a été scindé en deux entités : Cadbury plc et Dr Pepper Snapple Group qui rassemble les boissons américaines de l'ancienne entreprise.

Schweppes

Johann Jacob Schweppe (né en 1740 à Witzenhausen en Hesse et décédé à Genève) horloger et orfèvre suisse, développa une méthode pour charger de l'eau en gaz carbonique. Schweppe déposa un brevet pour ce procédé en 1783, peu de temps après que Joseph Priestley eut découvert le premier une méthode pour dissoudre le gaz carbonique dans l'eau. L'eau gazeuse était, au départ, conçue pour un usage médical. En 1788, Schweppe s'installa en Suisse. En 1790, il fonda, sur la Drury Lane à Londres, une usine pour produire de l'eau gazeuse.

Cadbury

Indépendamment, en 1824, John Cadbury commença à vendre du thé, du café et , plus tard, du chocolat, à la Bull Street à Birmingham (Angleterre), mais aussi, quelques fois, en Inde et au Pakistan. La compagnie était connue sous le nom de Cadbury Brothers Limited.

Après le départ à la retraite de John Cadbury, ses fils, Richard et George, ouvrirent une usine importante dans une banlieue créée à cet effet, six kilomètres de sud de la ville de Bournville.

Après la Deuxième Guerre mondiale, Cadbury Brothers Limited opéra une fusion, sur le plan financier, avec J. S. Fry & Sons Limited .

La fusion

Les deux compagnies fusionnèrent pour former Cadbury Schweppes en 1969. Cadbury créa aussi des usines à Alexandrie, au Caire ainsi qu'à Ramadan (Égypte), à Barcelone (Espagne), Dublin (Irlande), Dunedin (Nouvelle-Zélande), Port Elizabeth (Afrique du Sud), Ringwood (Melbourne, Australie) ainsi qu'à Claremont en Tasmanie en Australie).

Filiales nationales et mondiales

  • Royaume-Uni
    • Cadbury Trebor Bassett. En août 2004, Cadbury Trebor Bassett comptait 8 usines et 3 000 employés au Royaume-Uni. Parmi ses produits les plus connus, la Caramilk, une barre chocolatée. Cette filiale gère aussi Cadbury World, sites récréatifs localisés à Birmingham et Dunedin, ainsi qu'un site de cadeaux en ligne, Cadbury Gifts direct.
    • Fry's
    • Maynards
    • Halls
  • Canada
    • Cadbury Beverages Canada Inc., basée à Mississauga, Ontario est la filiale canadienne pour les boissons et produits identiques.
    • Cadbury Adams est la filiale "confiserie" de la compagnie, basée à Toronto. La majorité des marques produites au Canada sont semblables à celles produites au Royaume-Uni, par exemple, la ligne de barres chocolatées fut relookée à la fin 2005 avec l'emballage pourpre de la ligne du Royaume-Uni.
  • États-Unis
    • Cadbury Schweppes Americas Beverages, pour les boissons
    • Cadbury Adams, pour la confiserie. Cadbury ayant fusionné avec Peter Paul en 1978, le chocolat est fabriqué depuis par Hershey. Cependant, plusieurs produits chocolatés ont continué à être vendus, aux USA, sous le nom de Cadbury. On les trouvent aussi dans les magazins Hershey.
  • France
    • Cadbury France, pour la confiserie. Cadbury a acquis Chocolat Poulain en 1988 (Poulain, 1848), puis Bouquet d'Or, puis La Pie qui Chante (Pimousse, Michoko, Carambar... ), et enfin Hollywood Chewing gum (Malabar, Krema, La Vosgienne, Cachous Lajaunie, Pastilles Vichy).

En mai 2006, Cadbury Schweppes a annoncé son intention de délocaliser sa comptabilité dans un centre de services partagés (Shared Business Services) opéré par une compagnie appelée Genpact (un fournisseur de services) en Inde, Chine et Roumanie. Cette restructuration affectera l'ensemble des unités et débutera par celles des USA et du Royaume-Uni qui seront transférées en Inde à la fin 2006. Les autres suivront à la mi 2008.

Selon le succès de l'opération, d'autres fonctions de comptabilité et centres partagés de ressources humaines pouraient suivre.

Cette opération est susceptible de mener à la perte de plusieurs centaines d'emploi dans une partie du monde ainsi qu'à la création de plusieurs centaines d'autres dans une autre partie.

Scission

En mars 2006, il a été révélé que Cadbury Schweppes planifiait la scission de ses activités en deux secteurs différents : l'un centré sur ses activités dans le domaine de la confiserie et du chocolat; l'autre sur ses activités dans le domaine des boissons. [1] Il est attendu que cette scission fasse beaucoup augmenter la valeur de Cadbury. Elle passerait de £12 600 millions à £16 000 millions pour la somme des deux valeurs.

Famille Cadbury

Les dirigeants de l'entreprise appartiennent à la même famille.

  • Sir Adrian Cadbury (1929) - Homme d'affaire britannique, membre de la dynastie de la compagnie de chocolat Cadbury, noted commentator on corporate governance.
  • Dominic Cadbury (1940-) - Homme d'affaire britannique, membre de la dynastie de la Compagnie de chocolat, Chancelier de l'Université de Birmingham.
  • Sir Egbert Cadbury commandant de l'air, DSC, DFC, un héros de la Première Guerre mondiale qui est devenu un directeur gérant de la compagnie Cadbury Bros, la prédécesseur de Cadbury Schweppes.
  • George Cadbury (1839-1922) - Homme d'affaire britannique qui développa La compagnie de chocolat et peaufina la recette de la Dairy Milk.
  • John Cadbury (1801-1889) - Homme d'affaire, Quaker, fondateur de la compagnie de chocolat
  • Peter Cadbury (1918-2006) - Homme d'affaire, qui fonda la compagnie Westward Television.
  • Richard Cadbury (1835-1899) - Homme d'affaire, Quaker, frère aîné de George.

Références

  1. "Cadbury plans to split business" - BBC News, 14 mars Deux groupes capitalistes Blackstone et Lion Capital s'emparent de la société. 2007.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadbury_Schweppes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu