Chocolat noir

Le chocolat noir est un chocolat qui contient entre 35% et 100% de cacao, le reste étant constitué essentiellement de sucre.



Catégories :

Article court - Chocolat

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bienmanger.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le chocolat noir est un chocolat qui contient au moins 50% de cacao. Le chocolat noir peut contenir jusqu'à 99% minimum de cacao, il est alors dit amer.... (source : chocolat-internet)
  • Chocolat Noir "Dégustation" - Vivani 85 % de cacao bio. Un carré de chocolat noir est parfait pour accompagné un café ou un thé. Ingrédients :... (source : eco-sapiens)
  • A savoir que le chocolat noir est l'unique CONSEILLE par les médecins... Cacao et chocolat : spécialiste de la vente en ligne de confiseries en chocolat... (source : web-libre)
Cet article court? présente un sujet plus amplement développé ici : Chocolat.

Le chocolat noir est un chocolat qui contient entre 35% et 100% de cacao, le reste étant constitué essentiellement de sucre.

Qualités

La qualité du chocolat noir dépend des ingrédients utilisés, et de son pourcentage en cacao.

Qualité du cacao

En France, l'Institut national de l'origine et de la qualité classifie les chocolats de qualité de la manière suivante[1] :

Il existe 3 grandes variétés de cacao cultivées : Criollo, Forastero et Trinitario.

Icône de détail Article détaillé : cacaoyer.

Quantité de cacao

Le chocolat à moins de 65% de cacao a une saveur sucrée et se retrouve fréquemment dans les "chocolats dessert" pour la pâtisserie.

Le chocolat à 65 ou 70 % de cacao est amer comparé au chocolat au lait. Ce type de chocolat est utilisé en cuisine (chocolat à pâtisserie) ou en dégustation.

Le chocolat à 80 % se renforce énormément plus en caractère, et n'est pas apprécié de tous à cause de son amerture et de sa texture moins fondante.

Enfin, le chocolat à 90 % de cacao ou plus est vraiment particulièrement amer, on ne le déguste par conséquent qu'en particulièrement petites quantités.

Associations

Le chocolat est quelquefois mélangé avec des épices (cannelle, cumin, gingembre, anis, cardamome, …).

Composition

Le chocolat noir contient peu de cholesterol et particulièrement peu de sodium. C'est une bonne source de manganèse et , si la teneur en chocolat est suffisante, en fer et en cuivre[2]. Il apporte énormément d'acides gras saturés mais aussi des acides gras trans[3]. Les valeurs nutritionnelles fluctuent selon le taux de cacao contenu dans le chocolat :

Composition pour 100 g
Chocolat noir doux (45 - 59 %) [3] Chocolat noir amer (70 - 85 %) [2]
Calories 543 kcal 559 kcal
Glucides 62 g (dont 7 g de fibres) 46 g (dont 11 g de fibres)
Protéines 4.9 g 7.8 g
Lipides 31 g (dont 19 g saturé) 43 g (dont 24 g saturé)
Cholestérol 8 mg 2 mg
Sels minéraux
Fer 8 mg 12 mg
Potassium 559 mg 715 mg
Magnésium 146 mg 228 mg
Calcium 56 mg 73 mg
Sodium 24 mg 20 mg
Manganèse 1.4 mg 1.9 mg
Cuivre 1.0 mg 1.8 mg

Réglementation

Réglementairement, le chocolat noir doit contenir au moins 35% de cacao[4]. Il n'y a pas de limite supérieure à la concentration de cacao. Le chocolat de ménage peut contenir moins de cacao : selon la législation Suisse 30% au minimum[5]

Le 21 juin 2000 a été votée la directive européenne 2000/36/CE relative aux produits de cacao et de chocolat conçus pour l'alimentation humaine. Elle a été plus tard retranscrite dans le droit français puis appliquée en France à partir du 3 août 2003.

Cette directive autorise l'adjonction de six matières grasses végétales (autres que le beurre de cacao) dans la limite de 5% du poids total du chocolat :

  • karité,
  • kogum gurgi,
  • noyau de mangue.
La mention «contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao» doit alors figurer sur l'emballage. Sans ces ajouts, les mentions «chocolat pur beurre de cacao» ou «chocolat traditionnel» sont autorisées.

Il est envisageable d'ajouter de la lécithine de soja, mais ce n'est plus indispensable avec les méthodes de fabrication modernes.

L'ajout de fruits secs ou d'autres ingrédients est limité à 40% du produit fini.

Références

  1. Pierre Hermé, Le grand livre du chocolat : 380 recettes, Mondo, Vevey, 2007, 367 p. (ISBN 978-2-88900-003-6) , p.  25
  2. ab http ://www. nutritiondata. com/facts/sweets/10638/2
  3. ab http ://www. nutritiondata. com/facts/sweets/10636/2
  4. Norme selon l'OMS
  5. Les autorités fédérales de la Confédération suisse, «Annexe 5 de l'ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao». Consulté le 22 février 2009

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat_noir.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu