Nespresso

Nespresso, ou Nestlé Nespresso S. A., dont le siège est localisé à Paudex, en Suisse, est une filiale du groupe Nestlé, un des leaders mondiaux sur le marché du café.



Catégories :

Marque de café - Filiale de Nestlé - Marque du groupe Nestlé - Entreprise agroalimentaire suisse - Entreprise vaudoise

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ayousbox.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Avec ses capsules individuelles, Nespresso est fréquemment taxée de ne pas être... et le café Senseo est trois fois moins cher que les capsules Nespresso (12... (source : eco.rue89)
  • Le concept de la capsule nespresso est vraiment bien pour les consommateurs amateurs de café expresso, tel qu'on peut le boire dans un bar.... (source : ciao)
  • ... vous même vos capsules de café pour machines Nespresso.... Economisez : réutilisez vos capsules nespresso ! est en vente sur eBay, ... (source : cgi.ebay)
Logo de Nespresso

Logo de Nespresso SA
Création 1947[1]
Forme juridique société anonyme[1]
Slogan (s) «Nespresso, What else ?»
Siège social Paudex[1]
Drapeau de la Suisse Suisse
Direction Richard Girardot (CEO)
Activité (s) boissons
Produit (s) café moulu en portion
Société mère Nestlé
Effectif 2 400
160 boutiques (16 en Suisse) [2]
Site d'entreprise www. nespresso. com
Chiffre d'affaires CHF 1, 6 milliard (2007) [3]
Principaux concurrents

Nespresso, ou Nestlé Nespresso S. A. [1], dont le siège est localisé à Paudex, en Suisse, est une filiale du groupe Nestlé, un des leaders mondiaux sur le marché du café. Il a donné son nom à la gamme de produits brevetés de café en dosette, aux machines à café associées, aux accessoires ainsi qu'aux capsules de cafés présentées dans douze variétés.

Histoire depuis 1976

Capsules

La première application brevetée de café fraîchement moulu en capsules pour faire du café remonte à 1976. C'est en 1986 que le dispositif développé par l'ingénieur Éric Favre[4] fut introduit sur le marché suisse romand, mais sans rencontrer un grand succès. Ce n'est qu'en 1991, sous l'impulsion de Jean-Paul Gaillard[5], que le dispositif devient un succès commercial. En 1995, la firme signe un contrat avec Krüps qui commence à fabriquer des machines Nespresso, Krüps et Alessi.

L'entreprise Nestlé Nespresso S. A a généré un chiffre d'affaire de plus de 1 milliard de francs suisses pour le premier semestre de l'année 2005[6]. Durant la même année, près de 2 milliards de capsules ont été vendues.

Selon une étude réalisée par Evalueserve (en 2005), la marque Nespresso représente près de 11% des parts de marché dans le domaine de la vente de café en dosettes. En 2004, le café en dosette ne représentait que 3, 8% des volumes de ventes de café en France, mais 10, 3 % de sa valeur ; des chiffres en croissance rapide. 18 % des ménages français seraient équipés de ces machines à espresso.

Les différentes machines à café Nespresso sont commercialisées dans de nombreux magasins tandis que les capsules sont commercialisées seulement dans les "Boutiques Nespresso", par internet[7], par téléphone et par fax.

C'est l'acteur américain Georges Clooney qui est l'ambassadeur de la marque.

Concept

Le concept repose sur une complémentarité entre trois éléments :

  1. la machine, fabriquée sous licence par des industriels choisis par Nespresso.
  2. la capsule, fabriquée et distribuée exclusivement par Nespresso.
  3. le club, un service client se voulant exemplaire.

C'est ce que Nespresso nomme l'expérience Nespresso.

Les capsules Nespresso sont faites d'une feuille d'aluminium recouverte d'un film alimentaire [8] qui permet d'éviter tout contact entre l'aluminium et le café. Les capsules contiennent différents «grands crus» obtenus à partir de mélanges spécifiques.

Quand la capsule est insérée dans la machine, la base est perforée. Puis, une fois la machine activée, l'eau est pompée pour être envoyée chaude dans la capsule à une pression de 19 bars et finir sa course dans la tasse. Le procédé est pratique pour faire un petit nombre de cafés ; il permet aussi de faire plusieurs sortes de cafés, selon les goûts de chacun (et même, chez certains fabricants, du thé et du chocolat). Côtés inconvénients, il faut noter le prix et l'augmentation des déchets qui résulte des emballages.

Les grands crus (d'un prix élevé, car de la plus haute qualité : entre 55 et 66 euro/kg [9]. Une capsule coûte entre 0.31 et 0.35€), sont choisis, torréfiés, moulus et conditionnés exclusivement par Nestlé. Une démarche particulièrement très élaborée de relation client, le Nespresso Club, sert à donner corps à ce concept et de fidéliser une clientèle. Ce concept, protégé par 70 brevets, a permis à Nespresso de créer un modèle économique unique, fréquemment étudié [10]. Cependant, les brevets commenceront à tomber dans le domaine public en 2012.

La stratégie de Nespresso consistant à vendre ses grands crus dans ses propres boutiques est critiquée. Il s'agit néanmoins d'une stratégie de fidélisation des clients et un moyen de vendre des machines à café à bas prix en faisant des bénéfices sur la vente de capsules[11]. Ce modèle économique a été analysé à de nombreuses reprises, y compris dans des conférences[12].

L'activité de cette entreprise se divise en deux secteurs, pour deux clientèles différentes :

Machines à café

La série M100 de Magimix

Le design des machines Nespresso, dont la gamme est réalisée par de nombreux constructeurs tels que Turmix, Kœnig, Krups (en) , Magimix, Siemens, plus récemment Jura et DeLonghi, sont soumis à un cahier des charges strict que leur soumet la marque car les machines sont fabriquées sous licence, Nespresso restant propriétaire des moules du percolateur breveté monté dans les différentes machines[13]. Actuellement (2007), une vingtaine de machines sont disponibles pour un usage domestique.

Les options des machines changent selon leur prix, les plus chères sont entièrement automatisées, d'autres incluent l'éjection automatique de la capsule ou la buse à cappuccino. Malgré ces options, l'ensemble des machines utilisent les mêmes capsules pour produire un seul et même café, avec une eau chauffée à la même température, et propulsée à la même pression. Ces caractéristiques se retrouvent sur l'ensemble des machines de la gamme Nespresso.

Les plus petits modèles peuvent même être transportés aisément, la marque vendant des sacs renforcés pour leur transport.

Accessoires

Boutique Nespresso

Nespresso a développé toute une gamme d'accessoires entrant dans le concept : friandises (sucre, chocolats, biscuits), tasses, cuillers, réceptacles à étuis etc. Ces accessoires sont en vente dans les boutiques et sur le site web de la marque

B2B (ou "Nespresso Pro")

Nespresso offre une gamme de produits différente à destination des entreprises, nommée "Nespresso Pro", avec des capsules ayant la forme d'un galet. La gamme Nespresso Pro est incompatible avec la gamme Nespresso "normale" destinée aux usagers privés.

Contrairement aux capsules usuelles (godets), les capsules Nespresso Pro ne peuvent pas être recyclées; elles sont constituées d'un mélange de plastique et d'aluminium, dont la séparation présenterait un bilan énergétique négatif.

Variétés de grands crus de cafés

Les grands crus de café contenus dans les capsules Nespresso proviennent de différentes régions du monde. Les mélanges sont réalisés à base de robusta et d'arabica.

Certains cafés de la gamme sont 100% arabica : Arpeggio, Livanto, Volluto, Cosi et Vivalto.

Les autres gammes sont mélangées avec moins de 5% de Robusta, pour ne pas trop relever l'amertume.

Les capsules Nespresso contiennent à peu près 5, 5g de café tandis que celles de la gamme Lungo contiennent près de 7g de café. Chaque capsule sert à faire une tasse unique de café (de 20 à 110ml). S'il est envisageable d'allonger une capsule prévue pour un café court, il est impossible de faire deux tasses avec une même capsule : celle-ci libère une grande partie de l'arôme à l'ouverture puis allonge le café sur la fin. La seconde tasse serait alors imbuvable.

Les Espressos

12 des capsules Nespresso.

Elles sont échelonnées sur une échelle d'intensité de 2 à 10.

Il existe 16 cafés différents[14] :

9 cafés de la gamme Espresso

4 cafés de la gamme Lungo

3 cafés de la gamme «Pure origine»

Le standard AAA

Le Volluto, Rosabaya de Colombia et le Lungo Forte (B2B) sont les grand cru bénéficiant de la certification 100% AAA.

Les Special Club / Limited Edition

D'autre part, Nespresso crée puis vend deux nouvelles variétés par an durant quelques mois[15].

Ainsi, en avril 2008[16] est sorti Goroka, un arabica en capsule violette. En Août 2008, Nespresso a commercialisé Jinogalpa qui est un café boisé et mousseux vendu dans des capsules bleu électrique.

Les Lungos

Les Variations

Derniers nés de la gamme, des grands crus de café aromatisés basés sur le Livanto. Pour les différencier, les capsules sont striées. Ces variations sont disponibles pour la période de Noël.

Trois nouvelles variétés sont sorties en décembre 2006 :

Trois nouvelles variétés sont sorties en décembre 2007 :

Trois nouvelles variétés sont sorties en décembre 2008 :

Gamme Professionnelle

Les capsules particulièrement destinées aux "pros" sont :

Notes et références
  1. abcd Nestlé Nespresso SA, Office du Registre du commerce du canton de Vaud. Consulté le 6 mars 2008
  2. Chiffres réjouissants pour Nespresso en 2007 sur tsr. ch, SwissTXT. Consulté le 6 mars 2008
  3. Nestlé/Nespresso va atteindre ses objectifs plus vite que prévu originellement sur romandie news, Romandie. com. Consulté le 6 mars 2008. «Certes, Nespresso ne donne pas de chiffre concret dans son communiqué diffusé ce jeudi, mais, selon de précédentes informations, le chiffre d'affaires 2006 avait été de 1, 16 mrd CHF, ce qui implique un chiffre d'affaires d'au moins 1, 6 mrd CHF pour 2007. »
  4. Éric Favre inventeur du procédé, actuel PDG de Monodor
  5. Jean-Paul Gaillard sur www. nouvo. ch
  6. Le Temps du 8 août 2008, La croissance des ventes de Nestlé ralentit mais se maintient à un niveau confortable consulté le 13 août 2008
  7. Site de vente Nespresso par Internet
  8. La capsule de café Nespresso
  9. Cf. le site de Nespresso Club (accessible après authentification
  10. Article de l'Expansion
  11. Nespresso : le café en mode ASP.
  12. Groupe Reflect
  13. En effet, le dispositif Nespresso est protégé par 70 brevets. Cf. article du Journal du Net
  14. http ://www. nespresso. com/precom/n_art_fr_fr. html
  15. (fr) http ://www. nespresso. com/precom/n_limited_ch_fr. html
  16. (fr) http ://www. nespresso. com/goroka/

Lien externe

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Nespresso».

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nespresso.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu